Michard Ardillier Périgueux

TIMBERLAND

Timberland est une marque américaine fondée en 1955 par le cordonnier Nathan Swartz. Ce dernier a appris à travailler le cuir en tant qu’apprenti dans une cordonnerie dès 1918. En 1952, sa technique s’étant grandement perfectionnée, il souhaite créer sa propre entreprise et décide d’acheter 50% des actions de l’Abington Shoe Company. Une fois qu’il a récolté assez d’argent, Nathan Swartz achète les actions restantes en 1955. C’est ainsi que Timberland vit le jour.

logo timberland

De son premier nom “Timberland”, la célèbre Yellow Boot Original est créée en 1973. Elle combine robustesse, qualité, résistance, savoir-faire artisanal et imperméabilité. Fort de son succès, l’entreprise choisit de se renommée Timberland en 1978.

La notoriété de la marque augmente fortement en Italie dans les années 80 grâce au mouvement “Paninaro”. Les membres d’équipage des vols en provenance des Etats-Unis ont sauté sur l’occasion pour amener avec eux des bottines Timberland afin de les revendre à Milan.

Timberland continue sur sa lancée en concevant la chaussure bateau Yellow Boots Original imperméable (1978) ainsi que la bottine Super de Timberland. Cette dernière a été créée à destination des pionniers et des chasseurs d’Alaska. Elle connaît un grand succès auprès des pilotes d’attelage et est surnommée “40 below” car elle permet apparemment de combattre des températures de -40° Celsius. Cette paire a été grandement portée par les participants de la course de chien de traîneau nommé Iditarod. Cette course se déroule dans le paysage glacial de l’Alaska et les participants doivent parcourir 1688 km entre 8 et 15 jours.

Depuis, la marque continue de concevoir des modèles qui mélange résistance, qualité, confort, souplesse et légèreté.

Timberland, une marque engagée environnementalement

environnement

Timberland s’engage également pour l’environnement et pour un avenir meilleur. La marque s’est donc fixé un objectif : elle souhaite que tous les matériaux naturels qu’elle utilise proviennent de l’agriculture régénératrice d’ici 2030. Cette agriculture consiste à imiter la diversité naturelle de l’écosystème et permet donc aux animaux de vivre à leur rythme naturel. De plus, la nature a le temps de se reposer et donc de se régénérer.

Timberland qui a déjà planté 12 millions d’arbres, s’engage également à planter 50 millions supplémentaires d’ici 2025.

Enfin, la marque souhaite fabriquer ses produits dans un “circuit”.  En effet, les produits seront conçus à partir de matières considérées comme n’ayant plus d’importance : chutes de cuir et de laine, bouteilles en plastique, etc. De plus, les produits seront désassemblés et transformés en de nouveaux produits à la fin de leur cycle de vie.

Panier
Michard Ardillier Périgueux