Pataugas est une marque d’origine française fondée en 1950 par René Elissabide. L’histoire de la marque débute à Mauléon-Soule, village situé dans les Pyrénées. Adepte des randonnées en montagne, René Elissalde ne trouve pas de chaussures adaptées à cette activité. Il décide donc de créer son propre modèle.

Pataugas, une marque innovante

LOGO PATAUGAS

Le nom de la marque provient du processus de fabrication des semelles. En effet, ces dernières sont fabriquées en caoutchouc et sont crantées à l’aide d’un réchaud à gaz. Cela donne une “pâte au gaz” qui a aussi inspiré le nom Pataugas. Une fois produite, la semelle crantée est fixée à une chaussure en toile montante.

Son procédé de fabrication est une innovation pour le secteur de la chaussure. En effet, la vulcanisation par injection de caoutchouc liquide permet d’obtenir un assemblage durable de la semelle et  de la tige. De plus, cela offre une souplesse, une résistance et une légèreté optimales à ses modèles.

La force de Pataugas repose sur sa capacité à proposer des chaussures solides et confortables. Pour accompagner vos pieds lors de balades en montagne et au quotidien. De plus, Pataugas souhaite offrir ce qu’il y a de mieux pour que la marche soit toujours un moment de plaisir. Pour cela, elle produit ses modèles seulement en Europe qui n’a plus à prouver son savoir-faire dans le secteur de la chaussure.

Une notoriété confirmée

La marque connaît une augmentation de sa notoriété lorsque les “3 Etche” décident de faire le tour de la France en marchant avec des Pataugas en 1955. Leur solidité devient même un emblème national. En effet, lors d’une foire à Pau le Général de Gaulle dira à René Elissabide : “Votre marque Pataugas est connue partout”.

Pataugas a également réussi à se faire un nom auprès de grandes célébrités comme Jean Paul Gaultier qui créera un modèle pour Pataugas. De plus, elle a chaussé l’armée française mais aussi l’ancien Président de la République François Mitterrand.

Panier